Mots du Président

 

Prezi
Mr Doro NIANG

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
Chers acteurs
,

Dans le contexte de découvertes et d’exploitation de ressources naturelles en Afrique, il est important voire primordiale de créer un cadre d’échanges et de  concertation sur l’exploitation et la gestion rationnelle de ces ressources pour assurer un développement durable du continent.

Ces ressources naturelles, si elles sont exploitées d’une manière rationnelle, peuvent contribuer significativement à l’économie du pays en améliorant sensiblement le niveau de vie des populations.

C’est dans ce sens que l’Association des Jeunes Géologues et Environnementalistes du Sénégal (AJGES) est mise en place pour participer pleinement à l’effort de construction nationale et continentale à travers des propositions et des actions concrètes dans le domaine des sciences de la terre (géosciences) et de l’environnement mais aussi en faisant la promotion des métiers connexes du domaine.

L’AJGES regroupe essentiellement des techniciens, des ingénieurs, des doctorants, des docteurs et chercheurs dans plusieurs domaines notamment : la géologie (Mines et pétroles), la géophysique, la géotechnique, la géochimie, l’environnement (études d’impact, gestion des ressources naturelles, études sur les changements climatiques) issus des différents établissements de formation des sciences de la terre ou de géosciences et de l’environnement du Sénégal et d’ailleurs.

L’AJGES est une structure qui ambitionne de nouer des partenariats solides et féconds avec les structures publiques et privées, les associations, les ONG, la société civile, les universités et les instituts de recherches etc.

En synthèse l’AJGES c’est une structure avec une VISION (développer une synergie d’action basée sur l’éthique, l’intégrité et sur l’engagement citoyen pour booster le développement durable de notre cher pays et de notre cher continent), une MISSION et plusieurs OBJECTIFS pour mettre les géosciences et l’environnement au service du développement durable.

Publicités