Salon International des Mines de Dakar – SIM 2021
L’AJGES a participé à la 6ème édition du Salon International des Mines de Dakar, du 2 au 4 Octobre 2021. Le thème de cette année est « Promotion et développement du contenu local, levier pour une optimisation des retombées socio-économiques dans le secteur extractif ».
La femme et la recherche ont été à l’honneur cette année encore. En effet, Marame NGOM, géologue – doctorante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et membre de l’AJGES, a reçu le premier prix de l’HACKATON MIN’OVATION 2021 grâce à son application ASGM Watch Sn – Surveillance en temps réel des sites d’orpaillage en Afrique de l’Ouest. L’utilisation des outils de pointe pour un secteur minier plus performant.
L’AJGES a aussi fait la promotion de ses activités à travers son stand, au même titre que les sociétés minières et les entreprises de services dans le secteur. Il s’agit du renforcement de compétences des étudiants, des propositions de stages, et de la participation effective de l’association dans une gestion responsable et durable du secteur minier sénégalais. C’est dans ce sens que l’AJGES a suivi avec beaucoup d’intérêt la stratégie de développement durable présentée par Endavourmining (Sabodala – Massawa), avec le net zéro d’ici 2050, la protection et la préservation de la faune et la flore, et la mise en place du Ecodev, un fond d’appui à fort impact social. Il est clair que la stratégie s’aligne sur les ODD, mais pour renforcer d’avantage les actions du développement durable dans le secteur, il serait bien d’élaborer un guide RSE (comme au Canda) pour respecter les normes d’investissement locales et ne pas enjamber sur les prérogatives de l’Etat.
La direction des EMAPE a également présenté une stratégie d’accompagnement des orpailleurs et des exploitants à petites échelles afin de mieux prendre en compte l’environnement, dans une étroite collaboration avec les chercheurs.
Malick Faye, Ingénieur – Géologue à Africa Ressources, Secrétaire Général de l’AJGES : « nous nous réjouissons d’avoir participé à ce SIM, et d’avoir nouer des pistes de collaboration avec des entreprises minières pour des stages de perfectionnement ou de mémoire de fin d’études. Nous remercions le Ministère des Mines et de la Géologie, la Directrice de la Géologie Dr. Rokhaya Samba Diène pour son appui considérable et nous félicitons le Directeur des EMAPE M. Abou Sow pour sa brillante présentation.
Baye Omar Diop, Géologue, enseignant à l’ESEBAT et membre de l’AJGES :
Ce SIM a été riche en découvertes, innovations techniques et technologiques ainsi qu’en nouvelles découvertes minières. Je suis heureux de constater le rôle de la Recherche avec l’utilisation des NTIC, et d’avoir rencontré des jeunes sénégalais dynamiques et engagés dans l’innovation à travers le hackathon. Merci pour cette occasion et félicitations!
L’AJGES félicite ses membres qui ont assuré l’animation du stand : Messieurs Khadim Faye, Malick Faye, Cheikh Ah.B Niang, Dr. Pape Sagne, Djiby Thiam, Bou Kounta Cissé, Ibrahima Sabaly et Mesdames Rose Corréa, Issa Diallo, Fatimata Niang, Ndey Fatu Traoré et Marame Ngom.
Cours de courte durée suivi d’excursion
L’AJGES et le Student Chapter de la Society for Geology Applied to Minerals Deposits ont organisé un cours de courte durée sur l’exploration minière, du 17 au 19 juin 2021 à Kédougou. Le cours a été centré sur les aspects pratiques des différentes phases de l’exploration minérale : Cartographie géologique et structurale, Géochimie, Tranchées et Sondages (RC, Diamond, Auger, RAB). Sur le terrain, nous avons assisté à un forage RC et la procedure d’échantillonage.
Le cours s’est agreablement termininé par une visite aux chutes d’eau de Dindéfello…
Merci SGA, African Star Ressources, MMG
Semaine Environnementale au Fouta (Nord du Senegal)
L’AJGES, engagée dans la promotion de villes vertes, a accompagné, lors d’une semaine environnementale tenue du 23 au 30 août 2020, les habitants de la commune de Doumga Ourou Alpha (région de Matam). L’objectif principal de cette initiative etait de contribuer à la promotion de villes vertes et à la lutte contre l’avancée du désert qui affecte fortement cette partie nord du pays. Il s’agissait de :
- Sensibiliser sur le changement climatique et l’importance de préserver la nature
- Participer de manière effective au reboisement
Des panels sur le changement climatique, l’éducation environnementale (Eco-gestes etc.), la valorisation des matériaux locaux (Ecoconstruction) et l’économie circulaire ont été proposés aux étudiants et responsables de la localité. Un reboisement de 1000 arbres fruitiers dans les concessions (3 arbres / concession) et dans toute la commune a été effectué ainsi que l’implantation de poubelles.
La pérennisation de cette campagne de reboisement permettra à long terme de freiner l’avancée du désert, récupérer des terres déjà menacées par celui-ci, et d’améliorer le cadre de vie des populations….
Atelier de renforcement de capacités sur les éléments traces toxiques
AJGES au AGU Fall Meeting
L’AJGES a pris part à la rencontre annuelle de l’American Geophysical Union (AGU) pour présenter son programme de promotion des sciences de la Terre et de l’espace dans les lycées et collèges. Lien vers l’article de Afriscitech sur la participation de AJGES à cette confèrence annuelle
Camp climat Bamboung 2k19
L’AJGES a participé au Camp climat Bamboung 2019, organisé par Alternatiba Dakar, Nebeday, les Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal et le CNCR. Pendant 10 jours, associations, ONGs, universitaires et professionnels se sont réunis pour mettre en pratique des alternatives et découvrir des solutions d’adaptation aux changements climatiques, mais aussi renforcer les campeurs sur la communication, le leadership, le plaidoyer et la vie associative.
L’Aire marine protégée de Bamboung (AMP) est une zone de préservation du milieu marin située sur le bolong Bamboung, près de Toubacouta (département de Foundiougne), dans le sud du Sine-Saloum. L’AMP couvre 6 800 ha et se propose de protéger la biodiversité marine et côtière local, principalement les ressources halieutiques et les mangroves afin de contribuer au rétablissement des écosystèmes fragilisés par les perturbations anthropiques. Cette AMP est un bel exemple de réussite de la gestion décentralisée. Elle est gérée par la communauté locale avec l’appui technique des agents des eaux et forêts. Cette gestion communautaire assure l’indépendance financière de l’AMP et participe à la création d’emplois dans la zone.
Les rencontres de l’AJGES: régulièrement, l’association va à la rencontre des décideurs et de la société civile pour discuter des questions d’actualités
Conférence annuelle 2019 de Southern voices for Peacebuilding (SVNP) : « Paix et sécurité dans le Sahel »
AJGES a participé à un atelier sur la Paix et la sécurité dans le Sahel, organisé par l’IPAR. L’IPAR fait partie du réseau Southern voices for Peacebuilding (SVNP). Il s’agit d’un consortium d’organisations de recherche, de prospective et de portée politiques, répertoriées sur tout le continent africain, et qui cherchent à favoriser le dialogue et à accroître la visibilité des perspectives africaines sur la scène politique américaine.
La rencontre a vu la participation des représentants du gouvernement, des parlementaires, des jeunes, de la société civile, de la recherche et des médias. Les débats étaient harmonisés suivant les sous-thèmes suivants sous forme de trois panels :
- Sécurité au Sahel : enjeux et défis pour le Sénégal
- Gouvernance des ressources naturelles et paix
- Jeunesse, migration et paix
Il était question de débattre sur la jeunesse et la paix en Afrique, en vue de formuler des recommandations pour les décideurs politiques et surtout de dégager un agenda de recherche sur la base des préoccupations des parties prenantes. En termes d’objectifs spécifiques, cet atelier s’attache à créer le dialogue autour de trois axes :
- Poser la problématique de la sécurité et de la paix dans les pays du Sahel avec un
focus sur le Sénégal. - Faire ressortir les enjeux et les défis sécuritaires dans la gouvernance des
ressources naturelles. - Analyser les questions de paix que posent l’émigration des jeunes africains, en
particulier, et les déplacements de population liés à la paix et la sécurité.
Forum mondial sur l’eau, Dakar 2021
En prélude du Forum mondial de l’eau prévu à Dakar en 2021, l’AJGES a pris part au Kick off meeting organisé au CICAD, sous le thème: << Sécurité de l’eau pour la paix et le développement>>
Ndogou Écolo : quelles alternatives aux gobelets en plastique ?
Cette activité dénommée « Ndogou Écolo » a été l’occasion d’interagir avec les communautés tout en passant des messages afin de leur faire prendre conscience de la problématique de la pollution plastique et de la nécessité de passer à des alternatives plus durables. Il a été question de:
- Interagir avec les communautés, les bayefalls et les associations de lutte contre la pollution plastique sur les problématiques environnementales.
- Sensibiliser les populations sur les impacts négatifs des gobelets en plastique en particulier et des déchets plastiques de manière générale.
- Proposer des alternatives plus propres que les gobelets en plastique, en l’occurrence les mugs lors de la distribution du Ndogou.
Journées de promotion des Sciences de la Terre et de l’Espace en partenariat avec l’AGU
Du 24 au 30 Avril 2019 s’est tenue la première édition des journées de promotion de l’éducation des sciences de la Terre et de l’Espace dans les collèges et lycées au Sénégal. Trois établissement publics, le CEM Mamadou DIAW (Thiès), le lycée El Hadji Abdou Hamid Kane (Kaolack) et le lycée Chérif Younouss Aidara de Tanaff (Sédhiou) ont accueilli l’AJGES. Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre l’AJGES et l’American Geophysical Union (AGU) pour la célébration de son centenaire et pour le développement de la culture scientifique.
Atelier de Formation sur l’Outil SIG OpenSource QGIS
La gestion des données géographiques est incontournable dans l’organisation et la planification du développement. Une session de renforcement des capacités en SIG sous QGIS a été organisé par l’AJGES. Ainsi, plus de 30 jeunes géologues, environnementalistes, géographes, biologistes et écologues ont vu leurs compétences renforcés en cartographie & analyse thématique sous QGIS les 4, 5 et 6 juillet 2018 à l’Agence Universitaire de la Francophonie. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Woré Gana Seck, directrice de Green Sénégal et membre du CESE du Sénégal.
Pour une exploitation saine et durable des ressources gazières et pétrolières du Sénégal
L’AJGES a été convié aux panels des experts pour réfléchir sur une exploitation saine et durable des ressources gazières et pétrolières du Sénégal. Nos propositions ont porté essentiellement sur 3 axes :
- le défis liés à la préservation de la biodiversité marine et l’ l’environnement
- La promotion du local content
- La formation et la l’appui à la recherche
Il s’y ajoute l’intervention du Président de l’AJGES qui en rappelant l’importance du transfert de technologies et le renforcement des capacités a également mis l’accent sur l’emploi des jeunes et la RSE par la promotion de la recherche – développement qui permettra d’inclure les universités et les structures de recherche.
L’AJGES a coorganisé le « Mandela day » avec le RASYD à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à participer à la semaine de l’Environnement initié par l’Institut des Sciences de l’Environnement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
L’AJGES: Conférence nationale sur le développement durable
Le 26 Août 2017 s’est tenue la première conférence de sensibilisation et de partage de l’Association des Jeune Géologues et Environnementalistes du Sénégal, en partenariat avec le Réseau des Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies SDSN.
La conférence a été présidée par le Professeur Moussa SECK de l’Institut Panafricain de Stratégie. Les panélistes issus de domaine et de spécialité divers mais tous engagés dans la mise en œuvre du Développement Durable ont proposé des thèmes interdisciplinaires qui se recoupent dans le développement durable, il s’agit des ressources naturelles, de l’environnement, des énergies, de l’agriculture et de la pêche ; six secteurs prioritaires pour le développement durable d’une nation.
Les panels ont portés sur :
- Un « Aperçu des objectifs du développement durable ( » Know Your Goals ») » Dr Kampo représentant SDSN Sahel au Sénégal
- La « Permaculture et production d’énergie à petite échelle, dans le contexte actuel du développement durable » Mr Serigne Modou Aminta Séne consultant international en environnement, acteur dans le programme des Nations Unies sur l’environnement et basé à NEW YORK
- « Activités pétrolières et pêche au Sénégal : enjeux et défis » Mr Abdou Gueye, Environnementaliste, Chargé de projet REPAO et spécialiste en Gestion des impacts de l’exploitation des hydrocarbures et développement