CONFERENCE INTERNATIONALE LES FEMMES DANS LES SCIENCES 2019

La 2ème édition de la Conférence Internationale « les Femmes dans les Sciences » s’est tenue ce jeudi 14 Mars 2019 à Dakar. L’Association des Jeunes Géologues et Environnementalistes du Sénégal (AJGES) dont le premier objectif est la promotion des sciences de la Terre et de l’éspace a honoré de sa présence à cet important événement scientifique, à l’initiative de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA). Cinq dames de sciences ont été conviées pour partager leurs expériences, leurs parcours et leurs carrières scientifiques avec le grand public. Il s’agit du Pr. Yaye Kene Gassama, spécialiste en Biotechnologie, Pr. Aminata Sall Diallo, agrégée en physiologie, Mme Thérèse Tounkara de la SONATEL, Mme Awa Kaba, ingénieur en informatique, Mme Salma Sylla Mbaye, physicienne et Mme Anne Versbiscer de la NASA.

L’objectif de cette conférence était de promouvoir la femme scientifique en mettant sous les projecteurs ces figures de l’ombre qui par leurs détermination et leur compétences ont montré le rôle de la femme dans la société Sénégalaise : être au début et à la fin du processus de développement ; et susciter chez les jeunes filles une curiosité d’esprit sans cesse en éveille qui leur permettra travailler d’avantage dans les matières scientifiques et ainsi embrasser une carrière scientifique.

L’ASPA, par son Président Mr Marame Kaïré, conseiller technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation a honoré ces illustres dames de Sciences, ainsi que la première femme recteur du Sénégal, Mme Ramatoulaye Diagne Mbengue.

En pratique, les élèves venus très nombreux ont eu droit à des animations scientifiques très diversifiées, en attendant l’instauration de programmes d’enseignement et de formation en astronomie à l’école et à l’université.

Khady Ndiaye, Géologue, membre de l’AJGES « nous saluons l’initiative, on en voit pas beaucoup au Sénégal alors que de tels évènements peuvent inciter et motiver les filles à opter pour des études scientifiques. Toutes fois, un suivi des recommandations et une concrétisation des projets scientifiques jugera de son évolution »

Yandé Faye, Géologue, membre AJGES « Très belle initiative qui je l’espère, sera source de motivation pour toutes ces jeunes filles. J’ai surtout appris de l’allocution du Pr Yaye Kene Gassama, qui de par son parcours a su susciter un regain d’intérêt à l’assistance. Ce fut une très belle cérémonie et j’espère que des femmes géologues seront au premier loge à la prochaine édition »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s